La rotule ou « patella » est un petit os situé en avant de l'articulation du grasset chez l'animal (ou du genou chez l'homme). Elle est liée à des ligaments et des tendons qui assurent son mouvement vertical lors de la flexion et l'extension du grasset. La rotule se luxe lorsque cette dernière quitte l'axe du membre, latéralement ou médialement au cours d'un mouvement. Chez le chat, il s'agit généralement de luxation médiale de la rotule, uni ou bilatéralement.
Contrairement au chien, cette affection est peu connue et peu étudiée chez le chat. Mais il a été constaté que la luxation de rotule avait une incidence plus importante chez le Devon Rex que dans les autres races de chat.
Actuellement, on ne sait pas s'il y a une composante génétique à cette maladie, mais on le suspecte. Les programmes de prévention sont de ce fait pour l'instant inexistants.
Il s'agit d'une maladie congénitale : l'animal naît avec la maladie. Elle se rencontre donc chez le jeune chaton.
La luxation de rotule s'accompagne quasi systématiquement d'une mauvaise conformation de l'extrémité des os fémur et tibia, et du muscle quadriceps intimement liés.
Cliniquement, le chat ne boite généralement pas. Rarement, il peut présenter une boiterie intermittente à chaque fois que la rotule se déloge de la coulisse formée par la trochlée du fémur (le
membre est gardé fléchi pendant une ou deux foulée(s) seulement).
C'est au cours d'un examen de routine que le vétérinaire peut mettre en évidence cette anomalie en luxant volontairement la rotule. Plusieurs grades existent (I à IV) en fonction de la gravité de
l'atteinte. La plupart du temps, il s'agit d'un grade I (la rotule peut être luxée mais revient spontanément en place).
Au fil des années, des lésions articulaires s'installent et conduisent à de l'arthrose du grasset, occasionnant douleur et boiterie chez les animaux âgés.
Des traitements chirurgicaux existent, néanmoins, il convient de les entreprendre uniquement sur des chats de grade II ou plus. L'arthropathie secondaire se gère essentiellement à l'aide d'anti-inflammatoires et de compléments alimentaires.
Le principe de précaution viserait à écarter de la reproduction tout chat atteint de luxation de la rotule, diagnostiquée par le vétérinaire au moment des visites vaccinales des chatons
par exemple.
Source :
Luxating patellae in Devon rex cats, Prior JE, vet record (1985), aug 17, 154-155